Les stores sont un excellent moyen d’améliorer l’apparence de n’importe quelle pièce de l’intérieur ou de l’extérieur. Comme il existe de très nombreux styles de stores, nous vous proposons ici une liste de tous (ou de la plupart) les types de stores pour fenêtres. Afin de ne montrer aucune préférence et d’être impartial, ils sont classés par ordre alphabétique. Jetez un coup d’œil au guide ci-dessous pour être mieux informé sur les stores de fenêtre.
Stores vénitiens
Ils sont également connus sous le nom de stores métalliques et se présentent généralement dans le style vénitien (stores vénitiens en aluminium) avec un choix de lamelles de 35 mm ou 500 mm. Ils remontent aux années 60, leur style étant très en vogue à l’époque, mais ils n’ont jamais vraiment perdu leur attrait et sont toujours aussi beaux aujourd’hui grâce aux différentes couleurs et textures disponibles.
Stores occultants
Un excellent choix de stores pour ceux qui travaillent de nuit et doivent dormir pendant la journée. Les stores occultants sont disponibles en trois styles (à ma connaissance). Il s’agit des stores occultants imperméables, des stores occultants à rouleau et des stores occultants verticaux. Pour obtenir un effet d’occultation maximal, il faut utiliser un tissu lourd et de bonne qualité. La façon dont vos stores sont conçus est un élément clé de l’efficacité de l’occultation. Ils peuvent être suspendus « dans le renfoncement », c’est-à-dire dans le renfoncement de la fenêtre, en chevauchant simplement le cadre de la fenêtre.
Stores diurnes et nocturnes
Les stores diurnes et nocturnes, parfois connus sous le nom de « stores à vision déformée », sont un type de store relativement nouveau comportant des panneaux horizontaux alternés avec deux couches de tissu, l’une sur l’autre. L’une des couches est transparente pour laisser passer la lumière et l’autre est généralement de couleur unie, ce qui permet de passer facilement d’une utilisation de jour à une utilisation de nuit. Le bloc de couleur est considéré comme le store de nuit et la couche transparente comme le store de jour. Ils peuvent être réglés sur aucun, complet ou partiel ou sur la transparence. Ils ressemblent à de véritables stores en bois, au point que visuellement, vous ne pouvez pas faire la différence. Pour cette raison, ils conviennent à toutes les pièces de votre maison. Comme le bois peut se déformer ou se fissurer, ils ne sont pas recommandés pour les pièces très humides comme la salle de bains ou la cuisine. Les stores en faux bois sont fabriqués à partir d’un PVC composite et sont généralement ignifuges.
Stores à rouleau
Pour les stores à rouleau, je recommande qu’ils soient suspendus à l’intérieur de la niche pour un meilleur aspect. Les stores à rouleau conviennent à toutes les pièces de la maison, les salles de bains et les cuisines étant plus adaptées aux stores à rouleau imperméables et les salons et les chambres étant plus ouverts aux différents tissus, bien que, selon les enfants, une chambre d’enfant puisse également être une bonne option pour faciliter le nettoyage. Une version iconique et classique des stores qui ont été conçus pour garder les maisons à l’abri de la poussière après le début de la construction du Colisée à Rome, il y a plus de 2 000 ans. Le coton et les mélanges de coton, le lin ou les tissus jacquards sont les meilleurs tissus pour les stores romains. Tous les tissus d’épaisseur moyenne et non extensibles créent des plis nets et précis qui restent droits et vrais, donnant au store une finition professionnelle. Ce type de store serait mieux adapté à l’extérieur de la niche pour laisser entrer plus de lumière dans la pièce.
Ces stores ont toujours été un choix populaire et peuvent être vus dans des maisons dans tout le pays et sont disponibles dans une variété de matériaux tels que les stores vénitiens en faux bois, les stores vénitiens en bois ou les stores vénitiens en aluminium et sont des stores à lamelles de base qui sont suspendus par des bandes de tissu appelées rubans, ou par des cordons, par lesquels toutes les lamelles peuvent être tournées à l’unisson sur près de 180 degrés. Ces types de stores conviennent mieux aux ménages dont les membres sont durs avec leurs biens. Les stores en aluminium et en faux bois constituent un choix solide.
Stores verticaux
Mes favoris sont les stores verticaux, qui ont des panneaux en PVC, en tissu ou en bois suspendus de haut en bas. Ces panneaux, appelés ailettes, s’ouvrent et se ferment en basculant et peuvent également être tirés d’un côté à l’autre. Ils constituent une bonne solution si vous avez de grands vitrages sur toute la longueur, comme des portes coulissantes ou des portes pliantes par exemple. Selon les concepteurs avertis, les stores verticaux sont non seulement toujours à la mode, mais ils n’ont jamais été « démodés » ! Ils étaient très à la mode au milieu ou à la fin des années 80, mais ils ont évolué au fil du temps et, comme leurs homologues horizontaux, ils sont considérés comme classiques.
Stores imperméables
Ce qui est génial avec les stores imperméables, c’est qu’ils sont idéaux pour les cuisines et les salles de bains, sans oublier qu’ils conviennent aux chambres d’enfants car ils sont très faciles à nettoyer et sont généralement ignifuges. Ils sont généralement disponibles dans des styles verticaux et à rouleau.